manifesto-b

Chers lectrices, chers lecteurs,

Plus de vingt ans après les débuts de la révolution socio-technique que fut la création du web, Le Modalogue (mot-valise issu de “mode” et “dialogue”) est né à l’automne 2005. Créé pour alimenter et échanger des informations avec mes étudiants, animé par la passion de la mode, il a connu et parcouru ces dix dernières années maintes voies exaltantes.

Transversal

En mode, art, design, mais aussi science et technologie, la ligne éditoriale à toujours essayé d’éviter le galvaudage et les facilités. Privilégiant les découvertes, les rencontres, les coups de cœur et le sens.

Hybride

Ces deux dernières années une nouvelle dynamique s’est créé grâce à la mise en place d’une équipe rédactionnelle exigeante. Le Modalogue, alors organisme unicellulaire était en pleine hybridation

Versatile

Elargir son champ d’expression selon ses désirs. Aller à l’encontre de l’unicité culturelle, éviter les doxa, bousculer les chapelles en commençant par la sienne, être pluriel. Avoir des choix qui peuvent paraître disparates au goût de certains. Observer des rencontres d’un autre type où la tradition rencontre la modernité. Accepter un certain désordre et mélange des genres comme la mode, le luxe et les arts devraient savoir tolérer, c’est accepter d’être versatile.

Ouvert à tous les vents culturels, Le Modalogue souhaite éveiller, informer, partager et passionner en défendant sa transversalité et sa versatilité culturelle: sa transversatilité.

© photo Roxy Music