GUCCI SNEAKERS, 1984

CHERS LECTEURS,

CELA FAIT LONGTEMPS QUE JE CHERCHAIS AU SEIN DE MES ARCHIVES, CETTE SNEAKER CRÉÉE PAR GUCCI EN 1984. ON PEUT LA CONSIDERER COMME UNE DES TOUTES PREMIÈRES BASKETS ÉDITÉE PAR UNE MARQUE DE LUXE.

PHOTO PRISE AU DESIGN MUSEUM, LONDON

BASÉE FIDÈLEMENT SUR UNE BASKET DE TENNIS DES ANNÉES 70, ELLE RESTE FIDÈLE À SA GÉNITRICE EN N’UTILISANT AUCUN NOUVEAU MATÉRIAUX. LA DIFFÉRENCE SE FAISANT SUR L’AJOUT TRÈS DISCRET DU LOGO GUCCI (QUE L’ON DEVINE SUR LA LANGUETTE) ET À L’INTÉRIEUR, L’EMPLOI D’UN CUIR DE LUXE ITALIEN COUSU MAIN ET D’UN PRIX STRATOSPHÉRIQUE.

PHOTO PRISE AU DESIGN MUSEUM, LONDON
LA RÉEDITION PAR GUCCI

LA MODE PHÉNOMÈNE SOCIAL

C’EST UNE ÉPOQUE OÙ PORTER UNE SNEAKER À LA VILLE ÉTAIT INACCEPTABLE CHEZ LES RICHES COMME CHEZ LES PAUVRES, RAPPELLE SOPHIE BRAMLY, SPÉCIALISTE DE LA CULTURE HIP HOP.

A NEW-YORK, DAPPER DAN S’APPROPRIE LE LOGO DES MARQUES DE LUXE, ET TEL UN TAG L’APPLIQUE SUR DES TENUES QU’IL CRÉE OU CUSTOMISE, TOUTE LA SCÈNE RAP ET HIP HOP NAISSANTE FERA EN GRANDE PARTIE SON SUCCÈS QUAND LES MARQUES DE LUXE LE CONTRAINDRONT À FERMER BOUTIQUE EN 1992.

JUSQU’ALORS LA MODE « DESCENDAIT DANS LA RUE », LA SNEAKER GUCCI EST LA RÉSULTANTE D’UN PROCESS INVERSE: LE MONDE DU SPORT INFLUENCAIT ALORS CELUI DE LA MODE HAUT DE GAMME. TENDANCE QUI N’A CESSÉ DE SE DÉVELOPPER AVEC DES VASES COMMUNICANTS TANTÔT DANS UN SENS TANTÔT DANS UN AUTRE.