— LE MODALOGUE

MES SYNCHRONICITÉS: APPROPRIATION CRÉATIVE

LA CRÉATION EX-NIHILO EST LE PRIVILÈGE DES GÉNIES. POUR LES AUTRES L’ACTE CRÉATIF NE DOIT PAS CRAINDRE DE S’INSPIRER, D’IMITER.

L’APPROPRIATION CRÉATIVE CRÉE UNE EXPÉRIENCE SINGULIÈRE QUE SI ELLE EST MÂTINÉE DE CURIOSITÉ, DE DÉSIR ET DE RÉFÉRENCES.

C’EST CETTE CURIOSITÉ QUE JE SOUHAITE QUE MES ÉTUDIANTS DÉVELOPPENT, TOUT AUTANT QUE LA CRÉATION DE LEUR BASE DE DONNÉES PERSONNELLE DES FONDAMENTAUX CULTURELS, SOCIOLOGIQUES ET ÉCONOMIQUES.

AINSI ILS POURRONT IMAGINER ET EXPRIMER DES PRATIQUES TRANSVERSALES PLEINES DE SENS ET COMMUNICATIVES.

AU DÉTOUR D’UN PROGRAMME TV JE ME SUIS INTÉRESSÉ AU MORCEAU « PLAY WITH FIRE » DES ROLLING STONES, PUIS A L’ALBUM « OUT OF OUR HEADS » OÙ IL FUT ÉDITÉ EN 1965.

CEPENDANT C’EST « HITCH HIKE », LE DEUXIÈME MORCEAU QUI S’EST INFILTRÉ DANS MON ESPRIT, L’INTRO DE CE MORCEAU ÉTANT REPRIS DANS LE « THERE SHE GOES AGAIN », UNE DE MES CHANSONS FÉTICHES, DES MYTHIQUES VELVET UNDERGROUND & NICO EN 1967.

INTRIGUÉ PAR CET ÉTRANGE PARCOURS MUSICAL, MA CURIOSITÉ FAIT ALORS SURGIR QUE HITCH HIKE EST EN FAIT UNE CRÉATION DE MARVIN GAYE DATÉE DE 1962 SUR LE LABEL AFRO-AMÉRICAIN TAMLA MOTOWN.

D’UN OPUS RYTHM AND BLUES À UNE COMPOSITION RAW ET PRÉ-PUNK, CE MORCEAU EST UN DE CES NOMBREUX EXEMPLES D’APPROPRIATION CRÉATIVE ET CULTURELLE.

L’ŒUVRE DEVIENT PLURILINGUE, PROPRE À CONQUÉRIR TOUS LES TERRITOIRES.