ON A VU JO ANN CALLIS, GALERIE MIRANDA

 

OUVERTE IL Y A UN PEU PLUS D’UN MOIS DANS LE DIXIÈME ARRONDISSEMENT, LA GALERIE MIRANDA FONDÉE PAR MIRANDA SALT, Y EXPOSE EARLY  COLOR, ŒUVRES DE L’ARTISTE PHOTOGRAPHE AMÉRICAINE JO ANN CALLIS.

C’EST LE QUATRIÈME LIEU D’EXPOSITION QUI OUVRE RUE DU CHÂTEAU D’EAU (AU 21), QUARTIER EN PLEINE MUTATION.

MIRANDA SALT

TAPE ON BACK, 1976-1977 – WOMAN IN SLACKS, 1976-1977 – WOMAN WITH BLACK LINE, 1976-1977

MIRANDA SALT, AUSTRALIENNE ÉTABLIE À PARIS DEPUIS 22 ANS SÉLECTIONNE DES ARTISTES ÉTABLIS, À LA CARRIÈRE AFFIRMÉE MAIS PEU CONNUS EN FRANCE.

LES ARTISTES CHOISIS NE SONT PAS DES ÉMERGENTS OU « LES ARTISTES DU MOMENT », MAIS LEUR CÔTE SUR LE MARCHÉ DE L’ART EST CERTAINE ET RASSURE AINSI LES COLLECTIONNEURS POTENTIELS.

JO ANN CALLIS (NÉE EN 1940) A RÉALISÉ LA SÉRIE EARLY COLOR ENTRE 1974 ET 1976, CEPENDANT RETENUE PAR D ‘AUTRES TRAVAUX, LA VIE QUOTIDIENNE, SON DIPLÔME EN ARTS PLASTIQUES QU’ELLE OBTIENT À 34 ANS ET SES ENFANTS, CES PHOTOS N’ONT JAMAIS ÉTÉ MONTRÉS EN EUROPE.

L’ARTISTE ÉVOQUE UNE VISION DE LA SEXUALITÉ, DU DÉSIR ET UN RAPPORT AU CORPS SANS VISAGE POSSIBLE AU DELÀ DES CLICHÉS DE LA PORNOGRAPHIE, DE LA PUBLICITÉ OU DU COMMERCIAL.

JO ANN CALLIS SAISI CES INSTANTS DU QUOTIDIEN OÙ LA PENSÉE SE LIBÈRE L’ESPACE D’UN BATTEMENT DE CIL ET DÉRIVE VERS DES PENSÉES À CONNOTATION SEXUELLE. PENDANT CES BREFS INSTANTS, LES VISIONS SONT TRÈS SINGULIÈRES, IL S’AGIT DE DÉTAILS, D’INSTANTS FURTIFS MÊLANT SIMULTANÉMENT SENSUALITÉ ET CÉRÉBRALITÉ, RIEN D’EXPLICIT.

ON PERÇOIT DANS CES REPRODUCTIONS D’INSTANTS ONIRIQUES LA PRÉSENCE DE HANS BELLMER ET DE SON UNIVERS SURRÉALISTICO-ÉROTIQUE.

CETTE EXPOSITION TRAITE PLUS DES LIMITES QUE LA PHOTOGRAPHIE RENCONTRE À FIGER CES INSTANTS, CES FLASHS DE LA PENSÉE, QUE DE PHOTOS ÉROTIQUES. AUTANT HANS BELLMER RÉPONDAIT À LA NÉCESSITÉ DE « TOUT VOIR », AUTANT JO ANN COLLINS S’ESSAYE À « TOUT MONTRER ».

LA CONSULTATION DU LIVRE OTHER ROOMS (ED. APERTURE) PERMETTRA D’APPROFONDIR SA CONNAISSANCE DE L’ARTISTE.

APPLYING LIPSTICK, 1976-1977

FIGURE UNDER BEDDSPREAD, 1974

HAND IN HONEY, 1976-1977

UNDERWATER FACE, 1975

WOMAN ON SOFA, 2013

WOMAN WITH BELT, 1976-1977