— LE MODALOGUE

ÉLOGE DE LA VITESSE

EN 2009 L’ARTISTE FRANÇAIS XAVIER VEILHAN EXPOSAIT DANS LES ALLÉES DU PALAIS DE VERSAILLES UNE SCULPTURE MONUMENTALE DE 15 M DE LONG RÉALISÉE EN TÔLE D’ACIER SOUDÉ.

AVEC CETTE SCULPTURE MULTIFACETTES 3D L’ARTISTE SAISISSAIT DANS LE TEMPS ET L’ESPACE UN CARROSSE LANCÉ À PLEINE VITESSE.

LA MÊME ANNÉE LE DESIGNER DE MODE HUSSEIN CHALAYAN TRAÇAIT LUI AUSSI LES CONTOURS DE SES ROBES COMME FIGÉES EN MOUVEMENT, EN ACCÉLÉRATION, FIGÉES À UN INSTANT i D’UN CRASH.

LES ARTISTES ONT-ILS EXPRIMÉS PAR LEURS CRÉATIONS LA HÂTE DANS LAQUELLE ÉTAIT ENTRÉ LE MONDE OCCIDENTAL SUITE AU CRASH FINANCIER DE 2008? OÙ TOUT SEMBLAIT ALLER TROP VITE ET OÙ LA VITESSE EST DEVENUE UNE NOUVELLE PROFESSION DE FOI. 

HUSSEIN CHALAYAN, COLLECTION INERTIA, SS 2009

XAVIER VEILHAN | LE CARROSSE, 2009, TÔLE D’ACIER SOUDÉE, PEINTURE ACRYLIQUE

HUSSEIN CHALAYAN, COLLECTION INERTIA, SS 2009

XAVIER VEILHAN | LE CARROSSE, 2009, TÔLE D’ACIER SOUDÉE, PEINTURE ACRYLIQUE

VU LORS DE L’EXPOSITION ORACLE DU DESIGN À LA GAÎTÉ LYRIQUE, LES VASES FAST DU DESIGNER FRANÇAIS CÉDRIC RAGOT POUR LA MARQUE ROSENTHAL. CRÉÉS EN 2003 ILS FONT ÉCHO À CETTE REPRÉSENTATION DE LA CÉLÉRITÉ EN ART ET DONT L’ERGONOMIE SEMBLE ELLE AUSSI FIGÉE DANS UNE ACCÉLÉRATION NUMÉRIQUE.

RÉCOMPENSÉE EN 2007 PAR LE GOOD DESIGN AWARD DE L’ATHENAEUM DE CHICAGO