CHERS LECTEURS,

« ON A VU ÇA »…

À LA BIENNALE DE VENISE

PLUS DE 220 OBJETS DE VERRE SONT EXPOSÉS POUR LA PLUPART POUR LA PREMIÈRE FOIS, SUR L’ILE SAN GIORGIO MAGGIORE À VENISE ET CE POUR FÊTER LES 100 ANS DE LA NAISSANCE DE L’ARCHITECTE-DESIGNER ETTORE SOTTSASS.

IL M’ÉTAIT CONNU PRINCIPALEMENT POUR SON TRAVAIL EN TANT QUE DESIGNER, CRÉATEUR DE LA GÉNIALE VALENTINE (LA PREMIÈRE MACHINE À ÉCRIRE PORTABLE, 1969) PRODUITE PAR OLIVETTI ET BIEN ENTENDU POUR ÊTRE UN DES FONDATEUR DU MOUVEMENT MEMPHIS (1981).

ETTORE SOTTSASS, NÉ A INNSBRUCK, A GRANDI À TURIN. DIPLÔMÉ ARCHITECTE À LA POLITECNICO UNIVERSITY, IL DÉVELOPPE ALORS UN INTÉRÊT CERTAIN POUR LA PEINTURE. IL DÉCOUVRE L’ART DU VERRE LORS DE LA TRIENNALE DE 1947,  IL VA DÈS LORS DÉVELOPPER CETTE PRATIQUE DE « SCULPTEUR DE VERRE » DE MANIÈRE ÉPOUSTOUFLANTE AUTANT PAR LA CRÉATIVITÉ ARTISTIQUE, TECHNIQUE ET PARFOIS IRONIQUE DE SES RÉALISATIONS.

IL VA ENTAMER UNE COLLABORATION AVEC LES ARTISANS DE L’ILE DE MURANO, CHALLENGEANT LES PLUS CÉLÈBRES D’ENTRE EUX, CENEDESE, VENINI… POUR LUCIANO VISTOSI EN 1974 IL EST INSPIRÉ PAR LA RENAISSANCE VÉNITIENNE, POUR TOSO VETRI D’ARTE IL RÉALISE LA PREMIÈRE SÉRIE MEMPHIS PRODUITE EN 1982. PENDANT LES ANNÉES 80 IL COMMENCERA À CRÉER DES PIÈCES UNIQUES.

EN 1986 POUR LA SECONDE COLLECTION MEMPHIS IL INTRODUIRA L’ASSEMBLAGE A LA COLLE CHIMIQUE BOUSCULANT LES TRADITIONS ANCESTRALES DE JOINTURE À CHAUD. CETTE COLLECTION ANTI-CONFORMISTE, MÊLE FORMES ET COULEURS QUI JOUENT AVEC LA TRANSPARENCE DU VERRE JUSQU’À RECRÉER DES MOTIFS ABSTRAITS QUI SERONT TRÈS EN VOGUE LORS DE LA PROCHAINE DÉCENNIE.

EN 1992 L’ARTISTE PRODUIT DEUX SÉRIES ANTAGONISTES: ESERCIZI AVEC UNE SOLIDE BASE EN MARBRE ET CAPRICCI QUI SEMBLE FLOTTER DANS L’AIR AU BOUT D’UEN TIGE MÉTALLIQUE.

EN 1956 ETTORE SOTTSASS DÉCOUVRE CHEZ UN DE SES AMIS ARCHITECTE, GEORGE NELSON, UNE SÉRIE DE POUPÉES D’UNE TRIBU AMÉRINDIENNE APPELÉE KACHINAS. PRÈS D’UN DEMI SIÈCLE PLUS TARD, EN 2004, IL EST PRÊT À S’EN INSPIRER POUR CRÉER SON PANTHÉON DE FÉTICHES DE VERRE AUX POUVOIRS MYSTIQUES. IDOLES PAÏENNES À L’ANATOMIE ARRONDIE, PETITS YEUX, GROS YEUX, CORNUS OU PAS, ELLES SONT DRÔLES ET RASSURANTES. TOUTES CES SCULPTURES SERONT PRODUITES À MARSEILLE EN 2006 AU CENTRE INTERNATIONAL DU VERRE ET ARTS PLASTIQUES.

LA FIN DE L’EXPOSITION MONTRE L’IMPORTANCE DU DESSIN DANS LE PROCESS DE TRAVAIL DE L’ARTISTE. COMME DANS UN ATELIER DE COUTURE, ETTORE SOTTSASS SERAIT LE STYLISTE ET LES VERRIERS LES PETITES MAINS. COMME IL LE DISAIT LUI-MÊME, RESPECTUEUX DU SAVOIR-FAIRE DES SOUFFLEURS DE VERRE « I MADE THE DRAWINGS AND THEY MADE THE OBJECTS ».

ON OBSERVERA UNE DIFFÉRENCE DANS LE DESSIN, PLUS PRÉCIS, POUR UN PROJET D’ENVERGURE OÙ SONT INTERVENUS ENTRE AUTRES, RON ARAD ET DAVID HOCKNEY: LA MILLENNIUM HOUSE, ART-VILLA DU SHEIKH SAUD AL-THANI POUR CÉLÉBRER LE PASSAGE DU MILLÉNAIRELES OBJETS CRÉÉS PAR L’ARTISTE ITALIEN SONT TRÈS SINGULIERS, ILS POSSÈDENT TOUS UNE BASE, MARQUANT LEUR PRÉSENCE, COMME UN POINT DE RÉFÉRENCE DANS L’ESPACE.

ASTAFI, 1986 – LIDLA, 1986 – ARISTEA, 1986 – GIRINNO, 1986 – ELORIDE, 1986 – LIDLA, VARIANT, 1986

BIENNALE DE VENISE 2017 , ETTORE SOTTSASS, THE GLASS

BIENNALE DE VENISE 2017 , ETTORE SOTTSASS, THE GLASS

BIENNALE DE VENISE 2017 , ETTORE SOTTSASS, THE GLASS

BIENNALE DE VENISE 2017 , ETTORE SOTTSASS, THE GLASS

ALBERTO DEL SOTTSUOLO, 1994

 

BIENNALE DE VENISE 2017 , ETTORE SOTTSASS, THE GLASS

DESSINS POUR LA GALERIE MOURMANS, 2000 (TECHNIQUE MIXTE SUR PAPIER)

N°22, 1995 – N°13, 1995 – ORMAIL EVAPORATE, 1992 (ROVINE)

N°4, 1995 – N° 32, 1995

AU PREMIER PLAN: BIANCO PURO 1, 1998 – BIANCO PURO, 1998 – BIANCO PURO 2, 1998 – ROSSO FRANCIA 3, 1998 – NERO BELGIO, 1998 – AU FOND: GRIGIO CARNICO, 1998 – GRIGIO CARNICO, 1998 – PIETRA SERENA 2, 1998 – PIETRA SERENA, 1998 – ROSSO FRANCIA, 1998 – ROSSO FRANCIA 2, 1998 – GRIGIO CARNICO, 1998 – GRIGIO CARNICO, 1998

LES VASES MONUMENTAUX COMME SUPSPENDUS DE LA SÉRIE « CAPRICCI », 1998. DE GAUCHE A DROITE: CHU-KHOR, GA-U, KILA, SIDDHA 2, SIDDHA 1, BUM-PAZ

SÉRIE CAPRICCI, KILA, 1998

SÉRIE CAPRICCI, SIDDHA 2, 1998

SÉRIE CAPRICCI, BUM-PAZ, 1998

KACHINA 13, 2006 – KACHINA 9, 2006

BIENNALE DE VENISE 2017 , ETTORE SOTTSASS, THE GLASS

KACHINA 18, 2006 – KACHINA 12, 2006

KACHINA 4, 2006 – KACHINA 6, 2006

KACHINA 13, 2006 – KACHINA 9, 2006 – KACHINA 10, 2006

NON CE N’EST PAS UN FANTÔME DE PAC-MAN… KACHINA 18, 2006 – KACHINA 12, 2006

DESSINS POUR LES SCULPTURES DE VERRE DU SHEIKH SAUD AL-THANI, DESTINÉES A LA « MILLENNIUM HOUSE », 1999

JOINTURES ET SUPENSIONS POUR LES SCULPTURES DE VERRE STRUCTURÉES DE LA « MILLENNIUM HOUSE », 1999-2005

ZOOM SUR UNE SCULPTURE POUR LA « MILLENNIUM HOUSE » DE DOHA

ZOOM SUR UNE SCULPTURE POUR LA « MILLENNIUM HOUSE » DE DOHA

All the love !

Si vous aimez Le Modalogue, please cliquez sur le bouton ci-dessous!