CHERS LECTEURS,

VÉNÉRABLE INSTITUTION ET BAROMÈTRE DES TENDANCES DU MONDE DE L’ART CONTEMPORAIN, LA BIENNALE DE VENISE EST LE SEUL RASSEMBLEMENT D’ART À AVOIR TRAVERSÉ DEUX SIÈCLES.

APRÈS QUELQUES JOURS PASSÉS AU SEIN DE LA SÉRÉNISSIME RETOUR EN QUELQUES DATES SUR L’HISTOIRE DE LA BIENNALE.

A LA FIN DU XIXE SIÈCLE, LA VILLE QUI À DOMINÉ L’ADRIATIQUE EST À UNE VILLE DONT TOUT LE MONDE S’ACCORDE POUR DIRE QU’ELLE EST SUR LE DÉCLIN, PRÊTE À SOMBRER DANS LA LAGUNE…

TOUT DÉBUTE EN 1887,

ANNÉE OÙ À LIEU UN PREMIER ÉVÈNEMENT CONSACRÉ À L’ART NATIONAL. HUIT ANS PLUS TARD EN 1895, SERA CRÉÉ LA PRIMA ESPOSIZIONE INTERNATIONALE D’ARTE DELLA CITTÀ DI VENEZIA SANS PLAN PRÉCIS, NI DÉSIR DE CONTINUITÉ.
L’IDÉE QUE L’EXPOSITION DE 1887 PUISSE DEVENIR UN ÉVÈNEMENT RECURRENT DE CÉLÉBRATION DE L’ART MODERNE À GERMÉ DANS L’ESPRIT DE RICARDO SELVATICO ALORS MAIRE DE LA CITÉ.

MAIS CELA N’AURAIT PEUT-ÊTRE PAS SUFFIT SI LE SCANDALE N’AVAIT AUSSI AGITÉ CETTE PREMIÈRE MANIFESTATION.

LE COUPABLE, « SUPREMO CONVEGNO » LA TOILE DE L’ARTISTE ITALIEN GIACOMO GROSSO QUI DÉPEINT CINQ FEMMES NUES SE LOVANT ET S’ABANDONNANT DANS DES POSES SEXUELLEMENT EXPLICITES SUR LE CERCUEIL DE FEU LEUR AMANT…

« SUPREMO CONVEGNO », GIACOMO GROSSO, 1895

L’OBJET DE L’IRE FUT RAPIDEMENT MIS AU COIN, CE QUI NE FIT QU’AUGMENTER « SON NOMBRE DE VUES » AUPRÈS DES VISITEURS ET OFFRIT À SON CRÉATEUR LE PRIX DU PUBLIC BIEN PLUS AUDACIEUX QUE LES PRIX DU JURY. LA BIENNALE VENISE EST LANCÉE.

1905,

LE NOMBRE D’ARTISTES EXPOSANT À PRATIQUEMENT DOUBLÉ. LA BIENNALE ADOPTE ALORS LE MODÈLE QUI DÉSORMAIS CONTRIBUE À SA SPÉCIFICITÉ, ELLE MET EN PLACE DES PAVILLONS NATIONAUX PERMANENTS. LE PAVILLON BELGE EST ALORS L’UN DES PREMIERS À ÊTRE ÉTABLI EN 1907.
EN 1914, LES PLUS GRANDES NATIONS AURONT BÂTI LEUR PAVILLON FAISANT DU JARDIN GARDINI UN LIEU DE FACE À FACE NATIONALISTE PLUTÔT QUE LA CÉLÉBRATION DE L’INTERNATIONALISME SOUHAITÉE AU DÉBUT…

1922-1943,

PENDANT LES ANNÉES SOMBRES DU MUSSOLINISME LA BIENNALE EST CONTRAINTE À SUIVRE LES DIKTATS DU RÉGIME AJOUTANT LES PRIX DE LA « MEILLEURE ŒUVRE SUR LA MATERNITÉ » OU « LA POÉSIE DU LABEUR » AUX RÉCOMPENSES DÉJÀ EXISTANTES.

EN 1942, L’ENGAGEMENT MILITAIRE ITALIEN EST DEVENU INTOLÉRABLE POUR LES ORGANISATEURS, CES DERNIERS DÉCIDENT DE CESSER L’ACTIVITÉ DE BIENNALE QUI NE ROUVRIRA SES PORTES QU’EN 1948.

DANS SES HABITS DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ET DE DIRECTEUR ARTISTIQUE, L’HISTORIEN D’ART RODOLFO PALLUCCHINI VA FAIRE SOUFFLER UN AIR RADICALEMENT NOUVEAU SUR LA BIENNALE. DÉSORMAIS CELLE-CI AURA UN CHAMP D’INVESTIGATION PLUS ÉTENDU, SANS CONTRAINTE DE GENRE, POLYVALENTE, L’AVANT-GARDE CÔTOIERA LE PASSÉ.

EN 1948

DATE DE SA PRISE DE FONCTION, RODOLFO PALLUCCHINI VA DONC CONVIER DES ŒUVRES DE GEORGES BRAQUE, MARC CHAGALL, PAUL KLEE, METTRE EN PLACE UNE RETROSPECTIVE DE PABLO PICASSO ET INVITE PEGGY GUGGENHEIM À PRÉSENTER SA COLLECTION PERSONNELLE.

EN 1956

RODOLFO PALLUCCHINI ARRIVE AU BOUT DE SON MANDAT ET LA BIENNALE, REVIVIFIÉE, CONTINUERA À SE DÉVELOPPER ET À S’INSTITUTIONNALISER.

PUIS EN 1976

AFIN D’ÉVITER QUE L’ÉVÈNEMENT NE SOIT QU’UN  » JUST AN OTHER INTERNATIONAL TRADE FAIR » LE COMITÉ DÉFINIT UN THÈME GLOBAL POUR CHAQUE MANIFESTATION. IL EN RÉSULTERA UNE CANALISATION DES DIFFÉRENTES CURATIONS NATIONALES ET POSERA LA BIENNALE DE VENISE COMME ÉTANT UN REFLET DE L’ÉPOQUE EN TERME DE PRODUCTION ET DE RECHERCHE ARTISTIQUE.

LE CHOIX DANS LES ANNÉES 80,

DE NOMMER UN DIRECTEUR ARTISTIQUE DIFFÉRENT POUR CHAQUE BIENNALE À RENFORCÉ CETTE NOUVELLE ORIENTATION ET RENDU L’ÉVÈNEMENT TRÈS RÉACTIF, ANCRÉ DANS L’ACTUALITÉ DU MONDE POLITIQUE. LES ARTISTES TOUT COMME LES VISITEURS SONT INVITÉS À S’INTERROGER À LA FOIS SUR L’ÉTAT DU MONDE ET SUR LEUR HISTOIRE NATIONALE.

VIVA ARTE VIVA, THÈME DE L’ÉDITION 2017 DONT LE COMMISSAIRE D’EXPOSITION N’EST AUTRE QUE CHRISTINE MACEL (CONSERVATRICE EN CHEF AU CENTRE BEAUBOURG) CLAME QUE L’ART EST UN ACTE DE RÉSISTANCE, DE LIBÉRATION ET DE GÉNÉROSITÉ. DES ACTES QUI AU REGARD DES ÉVÈNEMENTS DE CES DERNIÈRES ANNÉES SONT PLUS QUE LOUABLES ET QUE L’ON SOUHAITE NE PAS VOIR SE CANTONNER AU REGISTRE DES UTOPIES FRAGILES.

NOUS SOMMES PERSUADÉS ICI QUE L’ART PEUT CONTRIBUER À SAUVER LE MONDE.

All the love !

Si vous aimez Le Modalogue, please cliquez sur le bouton ci-dessous!