Toshio Shibata, « Night photographs » à la galerie Polka

Découverte du photographe Toshio Shibata et de son travail lors du vernissage de son exposition Night Photographs à la galerie Polka, Paris.

Des photographies en noir et blanc prises exclusivement à la chambre et de très grand format, représentant des lieux déserts photographiés la nuit dans le Tokyo des années 80. Saisis dans cette nappe monochrome ces lieux monumentaux, aires d’autoroutes, parkings, stations d’essence, structures citadines sont empreints d’une étrangeté. Les cadrages, le rendu graphique, les halos de lumières, phares, néons, lampadaires nous plongent dans un Tokyo en plein changement enfin libéré des désordres la guerre.

Toshio Shibata, né en 1949, photographie la nuit, mais c’est la lumière qu’il recherche, comme des réponses à ses interrogations. C’est la lumière qui façonne, trace les contours de ces architectures urbaines noyées par le silence de la nuit et pourtant si cacophoniques car lieux de transit et d’échanges permanents.

C’est ce contraste permanent qui ressort des photos de Toshio Shibata, reflet d’une société en pleine mutation.

 

toshio-shibata-polka-galerie-1 toshio-shibata-polka-galerie-2 toshio-shibata-polka-galerie-3 toshio-shibata-polka-galerie-4 toshio-shibata-polka-galerie-5 toshio-shibata-polka-galerie-6 toshio-shibata-polka-galerie-7 toshio-shibata-polka-galerie-8   toshio-shibata-polka-galerie-11 toshio-shibata-polka-galerie-12

Les travaux récents de Toshio Shibata sont en couleurs.

toshio-shibata-polka-galerie-10toshio-shibata-polka-galerie-9