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A l’image des 4 typographies qui composent OROLOG, le nom de la marque horlogère qu’il a fondé avec ses deux associés, Jaime Hayon est un designer protéiforme.

L’homme que nous avons rencontré dans les salons privés du bon Marché est généreux. Par amour de la terre il a installé son atelier à Godella un petit village près de Valence. Il nous parle avec passion de ses enfants, du fromage et du vin “barricato” (en roulant bien les ‘r’ s’il vous plaît), qu’il fait lui-même et qu’il laisse vivre en fût pendant 24 mois..

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Mais l’artiste du village, comme il se nomme, n’en est pas casanier pour autant, Miami, Nagoya, New-York, Paris, Tokyo, Milan ou la Russie sont les destinations où il s’est rendu ces derniers mois. Un style de vie ambivalent mais assumé et qui ressemble fort à l’esthétique hybride de ses créations.

Son actualité récente l’a amené à travailler sur de nombreux projets d’aménagement. Parmi ceux-ci, deux à Paris dont un bar à cocktail basé sur le concept japonais du wabi-sabi (la beauté des choses imparfaites). Ses choix se sont portés sur des matériaux contrastés, une laque jaune, la plus rare et la plus sophistiquée et du bois danois, avec ses imperfections, ses nœuds.
C’est ce même esprit wabi-sabi qui anime les créations de designers comme Yohji Yamamoto ou Comme des Garçons.

Jaime Hayon aime les contrastes et la sophistication, mais il n’est pas wabi-sabi pour autant dans sa démarche de création. L’industrie horlogère ne s’accommode guère avec cette philosophie…

Jaime voulait réaliser un petit objet précieux, spécialement une montre, mais avec ses associés ils en sont venus à dépasser cette idée et créer une marque.

Below: clients, Jaime Hayon and Angela Adams (co-founder of Orolog)

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La collection, limitée à 1000 exemplaires, est basée sur deux modèles, un qui marie deux couleurs, baptisé « Chroma » et un second monochrome plus classique. Développé pendant 3 ans avec un petit atelier suisse, le boîtier en acier intègre un mécanisme Ronda du même niveau que celui des montres Cartier.

Cette collection bien que restreinte, n’exclut pas d’autres pièces et d’autres design en quantité plus exclusives (200 exemplaires environ).

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C’est un montre “très honnête” de l’affordable luxury au niveau du prix (€ 750) et des matières utilisées. Une montre que j’ai dessiné pour “moi” dit Jaime Hayon et “pour les gens qui apprécient le design et pas que la mécanique”.

« L’important est de faire ce que l’on aime, ce contraste des éléments est le moteur de mon travail »— Jaime Hayon

 

A propos de l'auteur

Christian Poulot

Editor-in-chief and founder | Fashion design, Digital fashion creation, Media for fashion & Digital Culture lecturer | Fashion & Graphic designer

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