Collection « Sadness is a color », by Céline de Schepper

« Claque de mode », deux heures de crescendo où les étudiants de l’école belge ont montrés tout leur talent au travers d’un show habilement mis en scène.

Les silhouettes des premiers étudiants ont un niveau technique et créatif époustouflant et on a du mal a imaginer qu’une marge de progression pendant leur cursus soit encore envisageable. Tout au long de leur cursus et jusqu’à son terme (5 années plus tard), l’équipe pédagogique de La Cambre pousse ses étudiants dans leur derniers retranchements.

La Belgique est un petit pays en superficie. Mais il est suffisamment vaste pour posséder deux écoles de mode (avec l’Académie Royale d’Anvers) à la renommée internationale. Au sein de ces établissement s’opère une sélection sans concession pour ne garder que les meilleurs (il y a huit élèves en cinquième année pour la promotion 2011).  Un cursus qui s’étend sur cinq années, soit l’équivalent d’un diplôme d’Etat d’architecte ou d’une grande école de commerce. Une approche de l’enseignement de la mode très différente de celle pratiquée en France. Comme le dit Tony Delcampe, le directeur pédagogique du département mode, « une pédagogie centrée sur le faire plutôt que l’illustration ».

Les silhouettes ultra-colorées de Céline de Schepper (ci-dessous) ont été un vrai coup de foudre.

Le souci du détail jusqu’au bout des ongles…


Imprimé marqueterie et jaune citron

Tête haute


Notez le soin tout particulier accordé aux accessoires de tête.


Des détails et un travail sur les volumes (que l’on peut voir sur l’ensemble des réalisations) fascinant… Des revers de col tailleur non symétriques qui naissent d’une couture devant, un col chemisier, un type de manche gigot à tête rectangulaire…

Il y a comme un grand mix and match dans les tenues de Céline de Schepper, des éléments aux couleurs vives, de gros bracelets en bois, des imprimés, de la dentelle, des accessoires de tête fleuris et très élaborés.

Bracelets sculptures

La longue traîne

Céline de Schepper à remporté le prix Prix Hunting & Collecting (Bruxelles).

A relire, un billet concernant le livre édité par l’école.

A propos de l'auteur

Christian Poulot

Editor-in-chief and founder | Fashion design, Digital fashion creation, Media for fashion & Digital Culture lecturer | Fashion & Graphic designer

Articles similaires

All the love !

Si vous aimez Le Modalogue, please cliquez sur le bouton ci-dessous!