Citation du jour : sens et esthétique

«Le design graphique (graphisme) s’adresse au final à un spectateur. A cause de cela, le but du graphiste est d’être persuasif, au moins informatif. Le problème du graphiste est donc double : anticiper les réactions du spectateur, et comprendre ses attentes esthétiques.

Il doit donc trouver un moyen de communication entre lui et le spectateur.

Nous vivons dans un monde de symboles et d’images, le graphiste doit connaître, comprendre et savoir utiliser à bon escient les symboles qu’il manipule, pour que le spectateur comprenne correctement l’information.

De même, l’utilisation du symbole, directement compréhensible, permet une lecture immédiate et rapide de l’idée directrice de l’image.»

(Paul Rand)

J’ai mis du temps avant de bien comprendre que l’esthétique ne faisait pas tout dans une création, que le sens y avait au moins autant de valeur. Cette citation destinée aux graphistes peut aussi s’appliquer à un styliste ou tout autre créatif professionnel. Une création sans contexte, vide de sens, n’a qu’une durée de vie limitée…

Logos de Paul Rand
Parmi les réalisations légendaires de Paul Rand on trouve le logo de Westinghouse, celui d’IBM, de la chaîne américaine ABC, l’ancien logo d’UPS, ou encore celui de l’ex-société de Steve Jobs (Next), etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *